Les Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL) outillent les membres de l’Université que ce soit les étudiantes ou étudiants ainsi que les chercheures ou chercheurs et leur équipe de recherche pour qu’ils protègent les droits ainsi que l’intégrité physique et psychologique des personnes qui participent à leurs projets de recherche.
De manière générale, un projet de recherche est visé par une approbation éthique si l’étudiante ou l’étudiant prévoit de recruter des participantes ou participants dont les données seront présentées dans un mémoire de maîtrise (ou à une thèse de doctorat). Pour les projets de recherche menés à la maîtrise en design avec mémoire (MDM), la demande d’approbation éthique est évaluée par le Comité plurifacultaire d’éthique de la recherche.
Le cours DES-6033 Méthodes de recherche et d’analyse en design, donné à la session d’hiver, permet de préparer les étudiantes et étudiants à cette démarche. À travers ce cours, des exemples de demandes d’approbation éthique sont offerts et les étudiantes et étudiants peuvent travailler au développement de leurs outils de collecte et d’analyse des données. La préparation d’une demande d’approbation éthique se fait sous la supervision de la direction de recherche et peut faire partie d’une activité de recherche.
Les étudiantes et étudiants peuvent prévoir un délai moyen de 2 mois entre le jour du dépôt et la date d’émission de l’approbation leur permettant de débuter leur collecte des données pour les dépôts de septembre à mai et un délai de 3 mois pour le dépôt de juin.
Liens utiles pour planifier l’approbation de votre projet au CÉRUL