Dans l’optique d’offrir un programme qui répond à la réalité du marché du travail, l’École de design a mis sur pied un mode d’évaluation des étudiants basé sur des jurys professionnels. Ainsi deux fois par session (mi-session et fin de session), les étudiants sont évalués par l’enseignant et deux designers professionnels en activité.
L’étudiant ou l’équipe peut ainsi développer son éloquence devant public, défendre ses propositions de design et convaincre les jurés du bien-fondé de leurs stratégies.
En vue des évaluations à venir, nous sollicitons votre généreuse participation à cette expérience très enrichissante autant pour le ou la jurée que pour les étudiants et les étudiantes. Être juré, c’est une belle façon de redonner au suivant tout en contribuant à la qualité et l’essor du programme et de la profession.
L’exercice ne demande qu’un ou deux jours de présence durant toute une session. À noter qu’il n’inclut aucune rémunération monétaire. Par contre, nous assumons les frais de stationnement et fournissons le dîner.
Bien entendu, nous ne pouvons pas vous garantir une participation chaque session. Les personnes retenues seront contactées, afin de connaître leurs disponibilités pour la session en cours.
Voici le lien pour vous inscrire comme «Juré d’atelier au BDG»: bit.ly/jurydesign
Cet atelier aborde la pratique du design d’édition. Par la conception de divers projets (brochure, catalogue, livre, magazine imprimé ou numérique), l’étudiant est amené à réfléchir sur sa démarche conceptuelle dans le but d’améliorer sa capacité à proposer des solutions communicationnelles efficaces et novatrices. Les projets nécessitent la création d’images variées (photographies, dessins, illustrations, schémas). En plus d’appliquer plusieurs notions théoriques (typographie, lisibilité, mise en pages, couleurs, etc.), l’étudiant apprend à composer avec un ensemble de contraintes logistiques (budget, échéancier) et techniques (impression, types de papier, modes de reliure, façonnage et technologie numérique).
Cet atelier initie l’étudiant au processus de visualisation de l’information. Par un processus de création élaboré et rigoureux, l’étudiant met en application les notions relatives à la communication visuelle, à la représentation graphique, à la typographie, et aux principes fondamentaux en design graphique. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières, comme l’analyse de mandat, l’étude du contexte d’usager, l’analyse de données ainsi que la conception dans ce domaine. Pour une même problématique communicationnelle, plusieurs solutions novatrices doivent être présentées.
Cet atelier initie l’étudiant au processus de design d’interface Web centré sur l’utilisateur. Il traverse les phases d’analyse des besoins et du contexte, de la conception, du prototypage et de l’évaluation. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières comme l’analyse de mandat, l’étude des utilisateurs et des contextes d’utilisation, l’analyse de la tâche, l’analyse fonctionnelle (interaction), la création de composantes d’interface, l’application de méthodes d’évaluation. Les diverses analyses et méthodes fournissent les données sur lesquelles sont fondées les stratégies de design.