Intérêts et travaux de recherche
Les recherches de Guillaume Blum portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat par le design, ainsi que l’usage du design dans les pratiques organisationnelles (design management, design thinking, nouvelles formes organisationnelles, etc.). Il s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux. Ses trois axes de recherche sont les suivants:
- Design et innovation
- Numérique et transformation sociale
- Dynamiques de développement des savoirs
Après un diplôme d’ingénieur, Guillaume Blum a été consultant et a cofondé Espaces Temps, organisation dont il a été président et offrant des services de conseil stratégique à des organisations publiques, culturelles, communautaires et sociales. Parallèlement, il a effectué un doctorat en management touchant aux enjeux de gestion de l’innovation et des connaissances dans le secteur aéronautique. Il a été vice-président de l’association des designers industriels du Québec (ADIQ). Guillaume Blum a également été enseignant à HEC Montréal et l’ESG UQAM avant de rejoindre l’Université Laval.
Il a travaillé comme chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le groupe d’étude en management des entreprises (GEME). Il est aujourd’hui membre du groupe Design, innovations et humanismes et du centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également associé au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) et à la Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale DIAMENT. Il est responsable du numérique au sein de l’association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO) et membre du réseau international d’innovation et de prospective.
Formation
Guillaume Blum est titulaire d’un master en génie (France) et d’un doctorat en administration (Montréal).
Enseignement
- DES-2701 Entrepreneuriat et gestion d’entreprises en design
- DES-2703 Design et transfert technologique
- DES-2708 Économie du design de produits
- DES-3702 Promotion et commercialisation de produits et services
- DES-7003 Séminaire de recherche en design
Publications
Design et innovation
- De la nécessité de repenser les modèles d’innovation : Vers l’innovation par le design. Dans Y. Lauzon (Eds.), Approche intégrée de la gestion de l’information. Meilleures pratiques pour une performance pérenne (pp. 60–67). YLA Formation, 2020.
- La pensée design : une méthode d’innovation pleine de potentiel pour le secteur public. Dans Y. Lauzon (Eds.), Approche intégrée de la gestion de l’information. Meilleures pratiques pour une performance pérenne (pp. 68–73). YLA Formation, 2020.
- La recomposition des espaces de travail et l’impact sur l’innovation collective. Avec Thomas Coulombe-Morency, dans V. Lehmann & V. Colomb (Éds.), L’innovation collective. Quand créer avec devient essentiel. (pp. 231‑252). Presses de l’Université du Québec, 2020.
- « Entre innovation tirée par le marché et innovation poussée par la technologie: l’innovation-centrée-design comme troisième voie ». Actes des ateliers de la recherche en design 2015, (113-120). Montréal, Québec, 2019.
- Innover pour créer du sens? La voie de l’innovation par le design. Turbulence (4), pp. 7-14, 2018.
- Le design management en discussion. Avec Véronique Cova, Sciences du design, (7), pp. 21‑27, 2018.
- Éléments de réflexion sur le design et le management. Le libellio, 13(4), pp. 61‑68, 2017.
- « Propositions pour penser et agir l’innovation publique » dans G. Blanc et Y. Lauzon. Innovation publique à l’ère du numérique, (pp. 47-56). smartconference.ca, 2016.
Entrepreneuriat et design
- Prédémarrage d’une entreprise de produits technologiques basée sur le design de produits. Avec Raphaël Guyard, L’entreprise de produits domestiques Tero, 2019.
Dynamique de développement des savoirs
- « Émergence des connaissances liées à l’éco-innovation : l’orientation des savoirs conduite par le concept d’avion vert ». Avec Mehran Ebrahimi, Technologie et innovation, 18(3), pp. 1‑21, 2018.
- « De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance : vers de nouveaux modes d’organisation innovants ». Avec Mehran Ebrahimi, Management & Avenir, (67), pp. 207‑223. doi:10.3917/mav.067.0207, 2014.
- « La gestion des connaissances ou le Knowledge Management (KM) ». Avec Alain Antoine, Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels, 19(49), 23‑31. doi:10.3917/rips.049.0021, 2014.
- « L’émergence des connaissances dans le secteur québécois de l’aéronautique : une étude de l’innovation conduite par le concept d’avion vert ». Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration, 2014.
Numérique et transformation sociale
Technologies émergeantes
Logiciels libres et ouverts
- « De la liberté du code et de son ouverture : tour d’horizon et perspectives ». Le Téléscope. Revue d’analyse comparée en administration publique, 18(1-2), 121‑138. doi:10.7202/1009259ar, 2012.
- Cas « L’utilisation du logiciel libre – Le service des Ressources informationnelles et géomatiques de la Commission de Protection du Territoire Agricole ». Formation du centre de leadership et de développement des compétences, 2011.
- Cas « L’utilisation du logiciel libre – Le ministère de la sécurité publique du Québec ». Formation du centre de leadership et de développement des compétences, 2011.
- « Aux origines du Web 2.0 : les logiciels libres ». Avec Mehran Ebrahimi, Actes de la 3e conférence en Gestion des connaissances dans la société et les organisations. Université de Strasbourg, France, 2010.
- « Une informatique humainement acceptable est-elle possible? De l’aliénation à l’émancipation par le logiciel libre ». Nouvelles pratiques sociales, 21(1), 52‑67. doi:10.7202/019358ar, 2008.
- « Création de connaissances dans la communauté Ubuntu : une approche ethnographique ». Avec Mehran Ebrahimi, Actes du colloque Cultures libres, innovations en réseau. Le (logiciel) libre comme phénomène technique et social, UQAM, Montréal, 2007.
- « Activateurs de création de connaissances dans la communauté du logiciel libre Ubuntu ». Avec Mehran Ebrahimi, Actes du colloque « Logiciels libres: défis et opportunités », 12ème Conférence de l’Association Information Management, Lausanne, Suisse, 2007.
- « Impact d’une culture libre sur les modes d’organisation dans une communauté virtuelle : une étude ethnographique de la communauté du logiciel libre Ubuntu ». Actes du colloque « Les sciences de gestion et la question de la liberté ». Montréal, Canada, 2007.
- « Logiciel libre et création de connaissance : une approche exploratoire ». Avec Mehran Ebrahimi, Actes du colloque Le logiciel libre en tant que modèle d’innovation sociotechnique : pratiques de développement et de coopération dans les communautés, McGill University, Montréal, 2006.
Participation