François Giard

François Giard

Professeur agrégé (Ph.D.)
Directeur de la maîtrise en design avec mémoire
Édifice du Boulevard, EDB-507
418 656-2131, poste 408286
francois.giard@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Art, science et technologie

  • La transparence de l’image : Recherche sur les technologies de l’image de synthèse et l’acoustique de synthèse, les effets spéciaux, l’immersion psychologique, la visualisation numérique, les technologies de postproduction, les dispositifs de vraisemblance.
  • Disparition du cadre : Recherche plastique et cinétique, spatialisation de l’image et du son, les technologie de l’interactivité, dispositifs de l’immersion physiologique, effets et techniques de synchronisation écranique, l’espace virtuel, la réalité augmentée.
  • Synchronisme de la représentation : Recherche sur les relations entre simulation et représentation, les espaces de lecture et d’interprétation, les représentations consensuelles, les méthodes collaboratives et enactives.
  •  

—— subventions :

(ULAVAL) Recherche-création ulaval (Un film d’animation « La première image du monde ». Une réflexion artistique qui explore la relation de l’humain avec les images »),

(CRSH) Subvention développement Savoir  : Création et intelligence artificielle générative

(FQRSC-PRISME) Le projet Capteurs de lumières (installation vidéographique) s’inscrit dans la foulée d’une recherche collaborative, intitulée À visage humain, amorcée au Centre CERVO (dir. Saillant) depuis début 2020.

 

—— groupes de recherches :

CERVO, chercheur affilié au centre de recherche cérébrale, 

l’OBVIA, membre chercheur à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Formation

  • Étude Électrotechnique
  • Études en histoire de l’art
  • M.A. arts médiatiques
  • Ph.D. en études et pratiques des arts

Expérience professionnelle

Mon parcours combine l’histoire de l’art et l’électronique. J’ai commencé ma carrière dans l’art médiatique en tant que « peintre vidéo » et assistant de recherche tout en poursuivant une maîtrise en art. Mes recherches portaient sur la « dématérialisation de la représentation ». Par la suite, j’ai passé 10 ans en tant que spécialiste 3D chez Softimage à Montréal. Ensuite, je suis devenu généraliste en infographie et travailleur autonome, collaborant avec divers studios d’animation et d’effets visuels (CG & VFX) à Montréal, tout en élevant une famille de trois enfants. Ces années ont été marquées par des rencontres avec de nombreuses personnes créatives.

Après 20 ans dans l’industrie, je suis retourné à l’université pour approfondir ma compréhension du concept de « représentation ». Cela m’a conduit à explorer la philosophie et les sciences cognitives, et ma thèse s’est centrée sur la notion de « Total Screen », examinant l’impact et l’importance des représentations dans l’expérience humaine. Pendant cette période, j’ai été invité par l’Université Laval à fonder le premier programme francophone d’animation en Amérique du Nord.

Actuellement, je suis professeur à l’École de design de l’Université Laval. Pendant plus d’une décennie (2007-2018), j’ai été directeur du programme en Sciences de l’Art et de l’Animation. Je suis maintenant directeur du programme de maîtrise en design. Mon travail se concentre principalement sur mon projet de recherche (production de films d’animation) et sur l’enseignement, ainsi que sur mes recherches sur les concepts de représentation. Qu’est-ce que la représentation ? En termes simples, c’est le fondement de l’existence humaine.

Je suis également chercheur affilié au centre de recherche cérébrale CERVO, ainsi qu’à l’OBVIA, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Mes croquis ici: http://www.instagram.com/francois.giard.

Enseignement

Image de synthèse (3D, MAYA, HOUDINI)

Compositing VFX (NUKE)

Intelligence Artificielle générative et Création

Activité de recherche

Publications

Beauty or realism : the dimension of skin from cognitive science to computer graphics in Computers and human behavior. 2010

Voyage vers d’Orion Chambre Blanche, 2009

‘Construction pour écran total’ in Prolifération des écrans. Louise Poissant et Pierre Tremblay (dir). PUQ (Presse de l’université du Québec). 2008.

‘Acoustique vectorielle’.  in Inter Art Actuel. Vol 98. Québec.  2008

 

Participation

Direction des programmes en art et science de l’animation

Conseil Facultaire