Claudia Déméné

Claudia Déméné

Professeure agrégée
Directrice de l'École de design
Édifice La Fabrique, FAB-90-E
418-656-2131, poste 402151
claudia.demene@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), Claudia Déméné est professeure à l’École de design de l’Université Laval depuis 2015. Elle enseigne au baccalauréat en design de produits et à la maîtrise en design avec mémoire

Son expertise se situe à l’intersection des sciences de l’environnement et du design. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’agentivité du designer, c’est-à-dire sa capacité d’agir et d’avoir un rôle actif affectant le cours des évènements par leurs actions dans des projets soutenant la mise en oeuvre la transition écologique et énergétique. Ses recherches s’organisent autour de 3 axes:

  1. Le développement d’outils de politique environnementale tels que l’indice de réparabilité,  l’indice de durabilité et d’autres types de dispositifs communicants pour aider les consommateurs.rices à faire des choix éclairés lors de l’achat et à minimiser la fin de vie prématurée des appareils électroménagers et électroniques. 
  2.  Les approches de production et consommation responsables notamment l’autoproduction, l’autoréparation et les produits low tech sont analysés pour soutenir les designers-entrepreneurs à mettre en œuvre un modèle d’affaires durable et à créer des relations usagers-objets pérennes. 
  3. L’économie circulaire, les stratégies d’écoconception et le biomimétsime dont la définition de matériaux durables, la mise en place d’une matériauthèque durable et les enjeux entourant le surcyclage (upcycling) sont explorés dans la perspective de minimiser les impacts environnementaux des produits mis sur le marché.

Les projets de recherche, dans lesquels elle s’implique, ont pour fil conducteur la collaboration transdisciplinaire permettant de « faire travailler » ensemble des chercheurs du milieu académique avec des acteurs issus des milieux privés, publics et associatifs. À cet effet, elle a collaboré avec des membres du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, d’Équiterre,  de Jalon Montréal, d’Écoentreprises Québec, du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, d’Option consommateurs, d’Insertech etc. 

Champs d’intérêt

  • Pensée cycle de vie
  • Obsolescence programmée
  • Typologies de l’obsolescence
  • Droit à la réparation
  • Designer-entrepreneur 
  • Design local
  • Mobilité durable
  • Recherche-projet
  • Recherche-action

Projets de recherche à titre de chercheuse responsable

  • 2023-2024. Étude exploratoire de la faisabilité sociale et technique d’un affichage environnemental augmenté et connecté de la durée de vie d’un appareil électronique [SIRUL: 134684]. Programme SYNERGIE avec l’appui financier du Fonds de recherche  du Québec (FRQ). Collaborateurs: A. Alandry, F., Cooren, C. Dajou, M. Reumont, L. Rivest.
  • 2022-2023. La pluralité de la recherche en design : recherche-action, recherche-création et recherche-projet [SIRUL:134459]. Fonds général de la recherche. Collaboratrice: G. Raîche-Savoie.
  • 2020-2024. Exploration du Do-It-Yourself (fait-maison) en tant que pratique de production-consommation responsables par une intervention du design : réalisation d’un atelier de conception et de fabrication avec des consommateurs responsables [SIRUL: 125875]. Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Soutien à la recherche pour la relève professorale. Collaboratrices: C. Després.
  • 2018-2023. Identification des conditions d’efficacité d’un affichage environnemental de durée de vie estimée des produits électroniques pour défier l’obsolescence programmée [SIRUL: 116960]. Centre de recherches en sciences humaines, Développement Savoir. Collaboratrices: M. Reumont, C. Ouellette.
  • 2017-2021. Étude sur les produits locaux utilitaires au Québec : regards croisés des consommateurs, distributeurs et designers. Responsables: C. Déméné, S. Roth. Centre de recherches en sciences humaines, Fonds général de la recherche. Collaborateurs : S. Da Silva, S. Roth. 
  • 2016-2019. Exploration du Do-It-Yourself auprès des consommateurs responsables en vue d’identifier des leviers favorisant la mise en œuvre de relations usagers-objets plus durables [SIRUL: 125144].Centre de recherches en sciences humaines, Fonds général de la recherche. Collaboratrices: L. Carney. 
  • 2015-2018. Stratégie de mobilisation pour vaincre la dépendance à l’auto-solo. Centre Organisations – Sociétés – Environnement (OSE) et du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Collaborateurs: S. Da Silva, I. Lessart, J. Laviolette. 

Projets de recherche à titre de co-chercheuse 

  • 2023-2024. Comment la réparabilité et la durabilité pourraient être davantage considérées comme des critères d’achat par la population canadienne ? Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, Bureau de la consommation, Innovation, Sciences et développement économique Canada. Responsable: Équiterre.
  • 2021-2023. Surmonter les freins à la réparation des appareils électroniques et électroménagers (AEE) chez les consommateurs pour allonger leur durée de vie, réduire les déchets et leur empreinte environnementale. Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles, Bureau de la consommation, Innovation, Sciences et développement économique Canada. Responsable: Équiterre. Collaborateurs: J. Deshaies, G. Raîche-Savoie.
  • 2016-2021. Co-chercheure sur le Chantier Auto-solo en collaboration avec Jalon Mtl .Stratégie de mobilisation pour vaincre la dépendance à l’auto-solo; Réfléchir aux obstacles aux changements de comportement; Proposer une stratégie pour les contourner; Faire converger l’action des acteurs concernés. Collaborateurs: S. Da Silva, I. Lessart, J. Laviolette. 

Formation

Doctorat en aménagement. Étude exploratoire de la phase d’usage des produits électroniques en vue de minimiser les impacts environnementaux : le cas du téléviseur. Thèse figurant au Palmarès du Doyen avec mention. Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

Master professionnel en management environnemental et développement durable. Spécialités: écologie industrielle et économie circulaire. Université de Technologie de Troyes.

Baccalauréat en Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers. Diplôme octroyé avec mention.Université de la Nouvelle-Calédonie.

Enseignement

Liste des cours enseignés

Les cours avec un hyperlien sont actuellement enseignés, les autres l’ont été par le passé.

  • DES-1705 Design et écoconception 
  • DDU-2704 Design responsable
  • DES-1710 Atelier de base: Introduction au design;
  • DES-3710 Atelier avancé: Problématique du projet de fin d’études;
  • DES-3701 Pratiques professionnelles, réseaux et structures
  • DES-6032 Introduction à la recherche (2e cycle)

Massive Open Online Course (MOOC) en collaboration avec l’Institut EDDEC:  L’économie circulaire

 

Directions d’étudiantes au doctorat 

2022. RAÎCHE-SAVOIE, G. L’apprentissage entrepreneurial responsable comme levier à l’agentivité et à la conscientisation des enjeux sociaux et environnementaux des étudiants et étudiantes en design :Recherche-projet orientée par la conception d’un design d’expérience apprenant (LXD) au programme Graphisme du Cégep de Sainte-Foy., doctorat sur mesure en design, éducation et entrepreneuriat  (Ph.D.), U. Laval | Examen de doctorat, hiver 2023 | Dir.: N. Naffi. Codir.: C. Déméné. [Bourse de doctorat du CRSH].

2021. REUMONT, M. La conception collaborative et multidisciplinaire de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle. Le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique., doctorat en communication (Ph.D.), U. de Montréal | Soutenance, été 2021 |Dir.: F. Cooren. Codir.: C. Déméné. [Mention d’excellence et liste d’honneur du doyen].

2020. BESSE, D.Le design pour la durabilité émotionnelle : un levier pour la mode durable., doctorat sur mesure en design, innovations et responsabilité sociale (Ph.D.), U. Laval | Examen de doctorat, été 2022 | Dir.: C. Déméné.

Directions d’étudiants.es à la maîtrise avec mémoire  

2025. AUBÉ, É. Les entrepreneures-designers au Québec : étude de cas de trois entreprises à vocation environnementale (M. A.), U. Laval, dépôt prévu en 2025| Dir.: C. Déméné.

2024. GAGNON, C. Recherche-action en design de transition : le design comme levier pour un système alimentaire durable (M. A.), U. Laval, dépôt prévu en 2024| Dir.: C. Déméné.

2023. PELLERIN, R. Le design émotionnel durable comme outil d’écoconception : une mise en pratique de la théorie dans le processus de conception du designer (M. A.), U. Laval, dépôt prévu en 2024| Dir.: C. Déméné. Codir.: C. Dépres.

2023. FORTIN, P. La mise en valeur d’imprimés éphémères La petite histoire des calendriers de propagande des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul (M. A.), U. Laval, dépôt prévue été 2023| Dir.: M. Bouchard. Codir.: C. Déméné.

2021. DA SILVA, S. Le biomimétisme au-delà de l’inspiration formelle. Recommandations aux designers de produits pour une intégration du biomimétisme dans le processus de développement de produits., mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, p. 165 | Dir.: C. Déméné.

2020. CARNEY, L. Étude du processus de conception et de fabrication des praticiens du Do-It-Yourself : comment tendre vers une approche de production et consommation responsables ?, mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, p. 178 | Dir.: C. Déméné. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales].

Publications

Articles et rapports avec comité de lecture (depuis 2018)

Raîche-Savoie, C., Déméné  (2023). La pluralité de la recherche en design : tentative de clarification et de modélisation de la recherche-action, recherche-création et recherche-projet. Sciences du design (sous presse automne 2023).

Carney, L., C., Déméné (2022). Towards Patterns of Responsible Consumption and Production: An Exploration of Do-It-Yourself Practitioners Through Motivations, Conceptions, and Fabrication Processes, Journal of Design Research, vol 20, No 3.

Lefèvre T., C., Déméné, M.-L., Arpin, H., Elzein, P., Genois-Lefrançois, J.-F., Morin, M., Cheriet (2022). Trends characterizing technological innovations that increase environmental pressure : A typology to support action for sustainable consumption. Frontiers in Sustainability, vol 3, pp.1-20.

Da Silva S., C. Déméné, I. Lessart, J. Laviolette (2018). Obstacles et leviers aux changements de comportement des Québécois : Transition vers une mobilité durable. Centre Organisations, Sociétés, Environnement et CIRODD, p.39. [rapport]

Chapitres de livre et contributions dans un ouvrage collectif

Équiterre (2022). Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada. Diagnostic, enjeux et solutions. [Rapport]

Déméné, C. (2018). Le designer au service du développement d’outils de politiques environnementales : le cas de l’affichage de la durée de vie des produits électroniques, Première expo – édition 2018, p.67.

Déméné, C. (2017). L’écoconception : au-delà de l’outil de gestion des impacts environnementaux, Première Expo édition 2017, pp.56-57.

Déméné, C. (2017). L’écoconception et l’ethnographie au service de l’emballage, Avons-nous besoin d’un autre emballage? : pp.182-183.

Conférences et communications

Conférences avec comité de lecture (depuis 2017)

Déméné C., M. Reumont (2022). « Étude exploratoire de la faisabilité technique et sociale d’un affichage environnemental connecté et augmenté de la durée de vie d’un appareil électronique ».  89e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), 13 mai.

Raîche-Savoie, C., Déméné  (2022). La pluralité de la recherche en design : tentative de clarification et de modélisation de la recherche-action, recherche-création et recherche-projet. 3ème  édition d’Intersections du design, 10 mai.

Fortin, P., C., Déméné (2022). « La valeur graphique du patrimoine culturel : le cas des Petites Franciscaines de Marie ». 3ème  édition d’Intersections du design, 9 mai.

Besse, D., C., Déméné (2021). « Le design pour la durabilité émotionnelle comme levier pour une mode durable : le cas d’ateliers de métiers d’usage ». 88e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), 5 mai.

Carney, L., C. Déméné (2021). « Exploration des motivations et du processus de conception et de fabrication des praticiens du Do-It-Yourself : vers une approche de production et consommation responsables ». 88e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), 6 mai.

Da Silva S., C. Déméné (2017).  Biomimétisme au-delà de l’inspiration formelle : l’intégration, par la pensée systémique, du biomimétisme dans le processus de développement de produits, Sommet mondial du design, Montréal, 17 octobre.

Conférences sans comité de lecture (depuis 2019)

Déméné, C., M. Reumont (2019). La trajectoire de conception collaborative et multidisciplinaire d’un affichage environnemental de la durée de vie des produits électroniques,  Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, 28 novembre.

Déméné, C. (2019).Vers un affichage environnemental de la durée de vie des produits électroniques, 2e édition des Rendez-vous du numérique, Institut Technologies de l’Information et des Sociétés (ITIS), 24 octobre.

Déméné, C. (2019).De l’obsolescence programmée aux alternatives pour la défier? Université de la Nouvelle-Calédonie, 4 juillet. Consulté le 1er août : https://unc.nc/conference-publique-de-lobsolescence-programmee-aux-alternatives-pour-la-defier/

Déméné, C. (2019).L’obsolescence des produits électroniques : À qui la faute? Web à Québec, 10 avril.

Participation

Présidences et animations

Déméné, C. (2022). « Méthodes et techniques de la collaboration », 3ème  édition d’Intersections du design, 10 mai.

Déméné, C. (2021). « Environnement, climat et espèces : mode, textile et redirection écologique » : Intersections du design 2021 : prendre soin par le design, 88e Congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas), 5 mai.

Déméné, C. (2021). « Environnement, climat et espèces : économie circulaire, écoconception et transition énergétique » : Intersections du design 2021 : prendre soin par le design, 88e  Congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas), 6 mai.

Déméné, C. C. Côté, G. Blum, C. Gagnon (2019). « Design, innovation et humanismes » : Perspectives plurielles du design : Évolution ou transformation de la recherche et des pratiques, 88e colloque de l’ACFAS, Gatineau, 27-28 mai.

Déméné, C. (2019). « Design, innovation et humanismes » : Perspectives plurielles du design : Évolution ou transformation de la recherche et des pratiques, 88e Congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas), Gatineau, 28 mai.

Déméné, C. (2018). Startup Fuze : La finale, membre du jury pour la 5e édition, Au Camp, Québec, 14 juin.

Comités scientifiques

  • Avril 2021, membre du comité d’évaluation pour le programme d’appui SYNERGIE pour le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).
  • Avril 2021, membre du comité d’évaluation pour le programme ACCÉLÉRATION pour Mitacs.
  • Août 2019, membre du comité d’évaluation soutien à la création en milieu universitaire. 
  • Août 2019 à mai 2021, membre du comité d’organisation au 88e Congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas).  Colloque Intersections du design 2021 : prendre soin par le design.
  • Avril 2018, membre du comité d’évaluation pour le concours Développement Savoir du CRSH.
  • Février 2018, membre du comité scientifique au 88e Congrès de l’association francophone pour le savoir (Acfas). Colloque Perspectives plurielles du design : Évolution ou transformation de la recherche et des pratiques, les 27-28 mai à Gatineau (Québec).
  • Septembre 2017, membre du comité d’évaluation pour le concours de bourses de maîtrise CRSH, Université Laval.

Communications dans les médias