Colloque «Intersections du design 2021: prendre soin par le design»

En ligne

Le colloque Intersections du design 2021: prendre soin par le design se tiendra du 3 au 7 mai 2021 dans le cadre du 88e congrès de l’ACFAS.

Prendre soin par le design

Apparue aux États-Unis dans les années 1980, l’éthique du care est une manière de penser la morale fondée sur le souci des autres (sollicitude) et l’acte de «prendre soin» (Brugère, 2011). Fondée sur un sentiment de responsabilité à l’égard d’autrui et de ses besoins, elle concerne les tâches de soin impliquées dans les diverses formes de vulnérabilité (soin parental, traitement de la dépendance, travail social). Formulant à l’égard de la relation marchande une critique similaire à celle de la théorie du don, l’éthique du care postule qu’il existe une qualité morale dans l’acte d’aider les autres. Un premier rapprochement entre cette logique du care et la logique du design peut être observé dans le travail de Victor et Sylvia Margolin (2001). Inspiré du travail social, le «design social» selon eux vise la satisfaction des besoins des populations vulnérables ou marginalisées, comme celles à faibles revenus ou ayant des besoins particuliers en raison de leur âge, de leur santé ou de leur handicap.

Cette approche pose les premières conditions d’un rapprochement entre l’acte de design et l’acte de soin. Ce colloque souhaite explorer le potentiel de cette idée et faire la lumière sur la pertinence de la théorie du care pour les disciplines du design. Peut-on considérer l’éthique du soin comme un modèle général pour le design? Par exemple, peut-on considérer qu’un petit objet électroménager comme Tero, qui transforme les résidus alimentaires des ménages en un fertilisant prêt à l’emploi, est le résultat d’un acte de design qui prend soin de notre environnement? Qu’est-ce que cela signifie de «prendre soin par le design»? Quelles approches théoriques, conceptuelles, méthodologiques et pratiques les enjeux de soin appellent-ils en design? Le design doit-il se limiter à prendre soin? Peut-il soigner ou sauver le monde? Pour Papanek (1971), on sait que le design est l’un des pires maux de la planète. Comment faire la part du soin et des «effets indésirables»?

Déroulement du colloque

Le colloque aura lieu en 5 demi-journées du lundi 3 mai au vendredi 7 mai, de 8h30 à midi ou 13h, selon les jours, et à l’horaire du Québec (donc pour nos ami·es français·e, de 14h30 à 19h).

Nous accueillerons 9 sessions et un midi-causerie: 

  • Session 1 – Santé, plaisir, bien-être: santé numérique (lundi 3 mai)
  • Session 2 – Santé, plaisir, bien-être: espaces de soin (lundi 3 mai)
  • Session 3 – Patrimoine, cultures et identité (mardi 4 mai)
  • Session 5 – Environnement, climat et espèces: mode, textile et redirection écologique (mercredi 5 mai)
    Midi-causerie : «COVID et design» (mercredi 5 mai)
  • Session 6 – Environnement, climat et espèces: économie circulaire, écoconception et transition énergétique (jeudi 6 mai)
  • Session 7 – Environnement, climat et espèces: anthropocène, communs négatifs et écosocialisme (jeudi 6 mai)
  • Session 8 – Villes, architecture et territoire (vendredi 7 mai)
  • Session 9 – Démocratie, institutions et éducation (vendredi 7 mai)

Le colloque se passera en totalité à distance, selon les modalités suivantes:

  1. Avant les rencontres, les personnes souhaitant assister sont invitées à lire ou visionner, selon les cas, le texte ou la vidéo des participant·es, disponible à l’adresse du programme partagée plus bas. Quelques textes et vidéos sont encore inaccessibles, mais seront mis en ligne dans le courant de la semaine.
  2. Lors de la rencontre, nous discuterons avec les participant·es de la session des différents thèmes abordés par les travaux de chacun et chacune sous une forme semi-structurée par le président, la présidente de séance.

La séance de midi-causerie sera une discussion libre sur le thème COVID et design. 

L’ensemble du programme, les résumés, textes et vidéos ainsi que les informations utiles sont accessibles en ligne à cette adresse: http://bit.ly/intersections-du-design-2021

Comité d’organisation

  • Guillaume BLUM, Université Laval
  • Carmela CUCUZZELLA, Université Concordia
  • Claudia DÉMÉNÉ, Université Laval
  • Philippe GAUTHIER, Université de Montréal
  • Solen ROTH, Université de Montréal
  • Stéphane VIAL, Université du Québec à Montréal