Vincent De Bellefeuille et Hubert Côté lauréats Platine à la 17e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN

L’École de design de l’Université Laval est fière d’annoncer que Vincent De Bellefeuille et Hubert Côté, étudiants en design de produits, ont remporté le prestigieux prix Platine lors de la 17e édition des GRANDS PRIX DU DESIGN, dans la catégorie Travaux d’étudiants, pour leur projet Rituel.

Rituel est une machine à café qui s’attaque à l’obsolescence programmée. Conçue selon des normes strictes d’écoresponsabilité, cette machine vise à réduire la mise au rebut prématurée des produits en favorisant l’accès à la réparation. La machine est conçue pour être facilement démontable, permettant un accès aisé à ses composants. En posant un regard critique sur les fondements du développement de produit, cet objet se distingue par l’intégration des approches de durabilité émotionnelle dans sa démarche de conception, en se concentrant avant tout sur l’interaction et l’expérience avec l’utilisateur, afin d’engager son propriétaire dans une relation durable. Rituel répond ainsi aux enjeux d’obsolescence programmée en prenant en compte à la fois la longévité physique et psychologique du produit.

En offrant une nouvelle expérience qui prend en considération les enjeux écologiques actuels, Rituel aspire à créer un lien pérenne entre l’utilisateur et le produit, tout en contribuant à lutter contre l’obsolescence programmée dans le secteur des petits électroménagers. Cette distinction aux GRANDS PRIX DU DESIGN souligne l’excellence et l’audace des futurs créateurs qui se démarquent dans le domaine.

En savoir plus sur le projet
Parcourir le magazine INTÉRIEURS

Projets étudiants certifiés aux GRANDS PRIX DU DESIGN

Certification Or

Certification Argent

Certification Bronze

Félicitations à toutes et tous les étudiants!