22 novembre 2024
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17 octobre 2019
Le projet de recherche « Chantier auto-solo » piloté par l’équipe de recherche de Claudia Déméné et avec la collaboration de Jérôme Laviolette, candidat au doctorat, Chaire de mobilité (Polytechnique Montréal) et d’Anne-Sophie Gousse-Lessard, Ph.D professeure associée, Institut des sciences de l’Environnement (UQAM) est en lice pour le prix Guy Chartrand, dans la catégorie action et mobilisation des usagers. Ce prix vise à récompenser les projets soutenant la mise en œuvre d’une mobilité durable.
Le Chantier auto-solo a pour objectif de mieux comprendre les facteurs psychosociaux impliqués dans la relation qu’entretiennent les Québécois-e-s avec l’automobile en vue de favoriser l’adoption de comportements de mobilité durable et réduire la dépendance collective à l’automobile. Pour apporter des éléments de réponses concrets à cette problématique de société, l’angle privilégié est celui de la recherche-action qui offre l’avantage de construire un pont entre la recherche menée en milieu académique et les autres parties prenantes non académiques (autorités politiques, sociétés de transport publiques, acteurs privés de la mobilité, OBNLs et associations citoyennes, etc.) touchées par les enjeux de mobilité durable. L’enjeu est de veiller à ce que l’ensemble des parties prenantes soient représentées dans le processus de recherche et d’action afin que les résultats de la recherche apportent des éléments concrets de réponse aux enjeux et défis posés par l’auto-solo. C’est dans cette perspective que l’équipe interdisciplinaire du Chantier auto-solo regroupe des expertises allant du génie à la psychologie, au design et à la gouvernance afin de comprendre et documenter, de façon rigoureuse, la problématique de la dépendance à l’automobile dans toute sa complexité.
Source : Trajectoire Québec