8 mai 2014
L’équipe gagnante du 24h design 2014
Celine Arnaudeau et Ariane Petitclerc sont les deux gagnantes du 24h design 2014. Leur identité a été sélectionnée par les juges lors de la délibération avec le client Le Bureau de Poste situé dans le quartier St-Roch de Québec. 24h design Un total de 10 équipes composées de deux étudiants finissants au BAC en design […]
3 avril 2014
Le baccalauréat en design de produits, un programme unique dans l’est du Québec
Article paru dans le magazine Scope Québec – avril 2014
2 avril 2014
BDP | Entrevue avec Claudia Després
Qu’est-ce qui t’a décidé à choisir la profession de designer? Quand j’étais jeune, je dessinais beaucoup, souvent des plans de maison, et j’inventais des choses, des jeux et systèmes variés. J’aimais beaucoup la création mais j’avais un esprit très rationnel et beaucoup d’intérêt et de facilité pour les sciences comme la physique et les mathématiques. […]
20 mars 2014
Une nouvelle publication de Renée Bourassa : La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible
Cet ouvrage est une étude autour de l’identité du cinéma et de ses orientations possibles ouvertes par le numérique. De Marey à Zemeckis, les contributeurs explorent l’histoire et la théorie de la capture du mouvement, dont les diverses applications, au cinéma, dans les arts scéniques ou les jeux vidéo, constituent une manière singulière de modeler […]
5 mars 2014
Le coq de St-Victor une réalisation du chargé de cours Pierre Greco
Le film d’animation Le coq de St-Victor actuellement sur nos écrans de cinéma est une réalisation du chargé de cours à l’École de design, monsieur Pierre Greco. Monsieur Greco enseigne dans les cours de scénarisation de court métrage et de scénarimage au sein des programmes de baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) et […]
26 février 2014
Nouvelle publication de Renée Bourassa : Figures de l’immersion
Depuis les années 90, le concept d’immersion marque le discours de plusieurs sphères artistiques, que ce soit celle du cinéma, des jeux vidéo, des dispositifs performatifs de réalité virtuelle ou de réalité mixte ainsi que des installations interactives et sonores, qu’elles soient in situ ou dans l’espace urbain. Ce cahier de recherche ReMix revisite ce […]
30 janvier 2014
Les affiches de Nadège Dionne-Tremblay utilisées par la Société de transport de Lévis
Nadège Dionne-Tremblay étudiante en design graphique à l’École de design est lauréate du concours d’affiches publicitaires niveau universitaire : Change le rythme du trafic organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. Le concours avait pour but d’inciter les 17-25 ans à utiliser le transport en commun. Ses affiches ont été exposées entre mai et octobre 2013 dans […]
21 janvier 2014
Nouveau baccalauréat en design de produits
Suite à l’avis favorable de la Commission d’évaluation des projets de programmes de la CREPUQ* et dans l’attente de l’autorisation finale du MESRST**, l’École de design de l’Université Laval est heureuse d’annoncer l’ajout d’un programme de baccalauréat en design de produits dispensé par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Ce nouveau programme est la […]
5 novembre 2013
Conférence en vidéo de Jocelyne Kiss : Communications, voix humaine, arts et technologies
Publiée le 20 août 2013 Conférence Midi-Innovation TI« Transposer l’expérience de sens: communications, arts et technologies » Un opéra numérique, créé et chanté par des avatars informatiques; une collaboration entre personnages virtuels et humains pour créer, par la voix, une œuvre commune; un outil technologique permettant de transposer en sensations visuelles et tactiles les émotions portées […]
Nouvelle publication de Renée Bourassa : Avatars, personnages et acteurs virtuels
Les avatars, personnages et acteurs virtuels médiatisent notre présence dans les environnements interactifs et expérientiels du cyberespace. Agents d’interfaces ou personnages de jeux vidéo et d’univers ludiques, ces figures anthropomorphiques occupent un rôle de plus en plus important dans les interfaces numériques qui prolifèrent. Dans les univers imaginaires du cinéma, les personnages de synthèse mettent […]