Actualités

Rapport sur l’évolution de la situation linguistique au Québec (OQLF)

Le 22 mai dernier, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié son important bilan quinquennal sur la situation du français au Québec (communiqué de presse | rapport complet PDF | synthèse graphique PDF). Linguiste et professeur titulaire à l’École de design, Éric Kavanagh est l’un des artisans de ce rapport.


Ulaval nouvelles | Première Expo: les enjeux qui préoccupent les designers de demain

Article paru dans ULaval nouvelles le 16 mai 2024 Les finissants et finissantes en design graphique et en design de produits présentent leurs travaux de fin de programme à l’édifice La Fabrique Des affiches sur l’importance de la pollinisation ou pour sauver les bananes, une table chauffante pour réduire la consommation d’énergie, un système pour […]


Conférence «Matériaux durables et durabilité dans le processus de conception» dans le cadre de l’école d’été du CERMA en matériaux durables

Des enseignants et des étudiants de l’École de design présenteront une conférence «Matériaux durables et durabilité dans le processus de conception» dans le cadre de l’école d’été du CERMA en matériaux durables du 9 au 10 mai. L’approche de l’école d’été est globale et intègre divers aspects sociaux et environnementaux: analyse de cycle de vie, […]


ULaval nouvelles | Un outil pour aider les jeunes à composer avec les problèmes cognitifs

Article paru dans ULaval nouvelles le 1er mai 2024 par Jean Hamann La trousse interactive Cerveau présente dans un langage accessible les principales atteintes neuropsychologiques qui touchent les adolescents et les jeunes adultes, et propose des stratégies pour y faire face Distraction marquée, problèmes de mémoire, incapacité à organiser son temps, difficultés importantes en mathématiques, […]


Attribution d’une subvention Savoir pour Claudia Déméné et son équipe de recherche

L’équipe de recherche dédiée au projet de conception d’un affichage environnemental connecté et augmenté des appareils électroniques et électroménagers pour encourager leurs usages prolongés: le cas de la bouilloire électrique et du téléphone intelligent a obtenu une subvention du CRSH du concours Savoir pour une durée de 5 ans. Cette recherche vise à étudier le […]


La MDI en finale mondiale du prestigieux SDC (CHI 2024) à Hawaï

Deux équipes de la maîtrise en design d’interaction (MDI) font partie du groupe des 12 équipes à avoir été sélectionnées à l’international pour participer à la Student Design Competition (SDC) dans le cadre de la prestigieuse Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI 2024), qui se tiendra à Hawaï en mai prochain. Les deux […]


Concours d’affiche pour le colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

Le Centre de recherche d’aménagement et développement (CRAD) lance un concours pour la conception de l’affiche de son 28e Colloque étudiant pluridisciplinaire. La personne gagnante recevra un prix de 300$. La date limite pour soumettre une affiche est le 3 mai 2024 à 23h59. Plus d’information


Nouveau cours en design et entrepreneuriat

Le département de management de la Faculté des sciences de l’administration propose le nouveau cours ENT-2713 Initiation au design entrepreneurial, ouvert à toutes les personnes étudiantes de l’école de design. Ce cours, caractérisé par des approches pédagogiques novatrices, encourage les personnes participantes à relever le défi de l’innovation en les guidant dans l’application concrète de […]


L’Atelier DIR participe aux activités de «L’École du non-savoir» dans le cadre du projet de Civic City à Paris

Plus de 300 panneaux pédagogiques sur le non-savoir ont été présentés au Conservatoire des arts et des métiers (CNAM) à Paris. 36 écoles à l’international ont présenté les résultats de leur recherche-création. L’objectif du projet est d’imaginer la manière dont le design peut donner de la visibilité à ce qui n’est pas visible, rendre perceptible […]


Lancement du nouveau programme de DESS en illustration scientifique

L’École de design de l’Université Laval est fière de lancer un tout nouveau programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en illustration scientifique. Il s’agit d’un des rares programmes offerts au niveau universitaire au Canada et le seul offert en français. Ce programme de deuxième cycle s’étend sur une durée d’environ une année, soit 10 […]