Pour une admission à l’automne 2024, toutes les personnes candidates doivent soumettre en premier lieu, une demande d’admission en ligne sur le site du Bureau du registraire de l’Université Laval. Cette demande comprend un formulaire, les frais exigés pour l’analyse du dossier et divers documents officiels (relevés de notes, copies officielles de diplômes, etc.) ainsi qu’une lettre de motivation.
En parallèle, les personnes candidates sont invitées à envoyer un portfolio complet, permettant principalement d’évaluer leurs savoir-faire à travers des travaux récents qui mettent en lumière leurs compétences en dessin d’observation et en schématisation tout en utilisant les techniques traditionnelles et numériques.
Les personnes candidates doivent déposer un seul fichier PDF d’une taille maximale de 10 Mo, identifié de cette façon: Portfolio-Samuel-Lepine-AAAA-MM-JJ.pdf, à l’adresse suivante: documentsadmission@art.ulaval.ca.
Le contenu du portfolio doit répondre à ces 7 objectifs et contenir 11 illustrations:
- 4 dessins d’observation avec modèle vivant (vêtu, ou non) ou à partir de références photo. L’exercice doit comprendre 2 poses statiques et 2 poses dynamiques. Sans être obligatoire, les références photos peuvent être jointes au document pour faciliter l’analyse des dessins.
Objectif: Représenter le corps humain (en totalité ou en partie) dans les bonnes proportions
- 1 dessin d’observation illustrant le coin d’une rue. Cet exercice doit comprendre 2 points de fuite et la profondeur de champ doit être développée avec 4 ou 5 niveaux de gris afin de représenter adéquatement la perspective atmosphérique.
Objectif: Représenter adéquatement le volume, la transparence, l’ombre portée, la lumière réfléchie ainsi qu’une variété de textures
- 1 dessin d’observation illustrant un fruit coupé en quartiers.
Objectif: Représenter les structures internes d’un objet en trois dimensions en tenant compte de la perspective.
- 1 schématisation visuelle d’un procédé complexe (Ex : le fonctionnement d’un mécanisme, les étapes d’assemblage d’un objet, un phénomène physique, etc.)
Objectif: Comprendre et analyser une problématique de communication visuelle et être en mesure de la représenter de façon claire et intelligible.
- 1 illustration conceptuelle représentant une main compressant un objet.
Objectif: Analyser la réaction d’un objet soumis à une force externe en fonction de ses caractéristiques intrinsèques (densité, poids, élasticité, etc.). Une attention particulière doit être apportée à la représentation visuelle de ces caractéristiques et de leurs effets sur les muscles de la main et de l’avant-bras.
- 2 dessins au choix (nature morte, illustration scientifique, exercice technique, etc.)
Objectif: Démontrer la diversité du travail de la personne candidate.
- 1 illustration produite à l’aide d’un logiciel de conception graphique
Objectif: Démontrer la capacité de la personne candidate à créer des illustrations à l’aide de logiciels de conception graphique et à documenter le processus de création. (Photoshop, Illustrator, Procreate, Maya, ZBrush ou Cinema 4D) accompagnée de captures d’écran détaillant les différentes étapes de création.
Après une première analyse, les personnes candidates pourraient être convoqués en entrevue par un comité de sélection qui permettra d’évaluer le sens critique et l’initiative des personnes candidates, leurs habiletés d’autoévaluation et leur capacité à collaborer les unes avec les autres.