13 décembre 2024
Une excellente visibilité pour la campagne «C’est + que pas correct»
11 octobre 2022
Le 15 mars dernier, Julie Royer chargée de cours à l’École de design a soutenu sa thèse avec succès. Sa thèse s’intitule «Le branding du Comité olympique canadien: construction d’une image de la nation» et a été dirigée par Catherine Saouter, professeure associée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. Julie diplôme d’un doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal.
Le jury était composé des membres suivants:
Voici la description que Julie Royer donne de sa thèse:
Grâce aux succès obtenus par la marque commerciale, il est attirant d’appliquer ses logiques et mécanismes de fonctionnement à des sujets ne relevant pas du registre économique, mais des registres culturels, sociaux et politiques. En sortant la marque de son univers d’origine, elle se transforme en une logique de mise en forme et de mise en action du sens. À une époque où la marque se retrouve le porte-étendard de tout processus de création de valeurs, se transformant en un nouveau paradigme social façonnant notre environnement, des sujets qui ne relèvent pas du registre économique se retrouvent maintenant façonnés en marque. Les problématiques de design découlant de l’appropriation des logiques et des mécanismes de représentation de la marque commerciale pour des sujets ne relevant pas du registre économique sont analysées à partir du rebranding de l’Équipe olympique canadienne et de la représentation de l’identité canadienne qui en découle.
Toutes nos félicitations à Julie pour l’obtention de son diplôme de doctorat!