La maîtrise en design avec mémoire (MDM) est un programme de 2e cycle universitaire dont les 45 crédits sont répartis de la façon suivante:
Les cours obligatoires visent à développer une culture de la recherche scientifique en général et, plus spécifiquement, celle de la recherche en design. À travers ces 4 cours, les étudiantes et étudiants développeront une rigueur et des aptitudes pour/par la recherche.
Les activités de recherche permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’aborder progressivement les étapes successives de son projet de recherche sous la supervision de la professeure ou du professeur qui a accepté de l’accompagner dans sa recherche.
Chaque activité de recherche doit être planifiée à l’avance (début de la session) avec la direction de recherche. Voici une suggestion de découpage:
Les activités de recherche ne sont pas notées. Elles sont supervisées par la direction de recherche et nécessitent des rencontres de suivi régulières au fil des sessions. L’étudiante ou l’étudiant s’inscrit à une activité de recherche par session, voir la section cheminement-type plus bas.
Les cours optionnels permettent à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer un objet ou domaine de recherche en design ou dans une autre discipline en lien avec son sujet de recherche. La Figure 1 ci-dessus (colonne de droite) suggère une liste de cours optionnels disponibles à l’École de design.
La maîtrise en design avec mémoire (MDM) outille les étudiantes et étudiants à faire de la recherche scientifique, tout en les préparant au marché de l’emploi ou aux études de doctorat (3e cycle). Plus spécifiquement, l’approche pédagogique vise à développer leurs compétences de recherche (ex.: connaissances scientifiques, étapes d’une recherche, utilisation des technologies de l’information, etc.), ainsi que leurs compétences professionnelles (ex.: gestion de projet, communication écrite et orale, réseau professionnel, etc.).
Cheminement type
L’étudiante ou l’étudiant souhaitant cheminer à temps complet, soit 6 sessions consécutives sur deux années, pourrait suivre le cheminement-type proposé ci-dessous.
Notez qu’il s’agit d’une proposition de cheminement ayant la possibilité d’être adaptée au besoin des étudiantes ou étudiants:
Si le cheminement normal ne permet pas de compléter la recherche et le mémoire, il est possible de s’inscrire aux activités suivantes pour les mener à terme: TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 et TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2.