Puis-je m’inscrire simultanément à 2 programmes?
Un étudiant peut, sous certaines conditions, s’inscrire à un 2e programme. Consultez le tableau des différentes situations d’inscription simultanée et la procédure à suivre.
Y a -t-il un délai maximum pour compléter un programme?
Le délai alloué à l’étudiant pour terminer son programme, de certificat, de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, est calculé à partir de sa première inscription, en excluant les absences pour des motifs exceptionnels:
- Certificat: 4 années
- Baccalauréat comportant 90 à 96 crédits: 7 années
- Baccalauréat de 109 à 120 crédits: 9 années
- Maîtrise sans mémoire ou diplôme de 2e cycle: 4 années
- Maîtrise avec mémoire: 4 années
- Doctorat: 7 années
Au-delà de ce délai, le directeur de programme peut autoriser une prolongation, sur demande de l’étudiant. L’étudiant qui omet de faire une demande de prolongation avant l’expiration du délai prévu peut être exclu de son programme.
Je suis un candidat adulte et je souhaite déposer une demande d’admission?
Un candidat adulte est celui qui rencontre tous les critères suivants:
- être âgé de 21 ans ou plus au moment d’entreprendre les études
- détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
- ne pas détenir de diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
- a quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins 2 années (en continu ou par intervalles)
- est résident permanent ou citoyen canadien
- a acquis moins de 12 crédits de 1er cycle universitaire
Si vous ne répondez pas à tous ces critères, consulter la page Exigences d’admission par type de candidat pour connaître votre situation.
Est-ce que je peux suivre mes études à temps partiel?
Un statut étudiant à temps partiel s’applique aux inscriptions de 11 crédits ou moins. Sachez cependant que si vous faites ce choix, le cheminement dans le programme dans lequel vous avez été admis pourraient être compromis. Nous vous recommandons de contacter par courriel l’équipe de la gestion des études de votre école afin de prendre rendez-vous pour planifier un cheminement particulier.
J’ai fait des études dans une autre université et je pense avoir droit à des reconnaissances de cours?
Procédure
Vérifier si le cours figure au Catalogue institutionnel des équivalences
Si OUI (le cours suivi a déjà été reconnu à l’U.L. et est inscrit au catalogue)
- Écrire un courriel à la Gestion des études de votre école pour formuler votre demande.
- Joindre un relevé de notes à votre courriel et vous assurer que le relevé officiel a été déposé au Bureau du registraire lors de votre demande d’admission.
- Identifier le ou les cours que vous désirez vous faire reconnaître.
Si NON : (le cours ne figure pas au catalogue)
- Écrire un courriel à la Gestion des études de votre école pour formuler votre demande.
- Joindre un relevé de notes à votre courriel.
- Pour la reconnaissance d’un cours disciplinaire , joindre le plan de cours détaillé du cours suivi dans l’autre institution pour des fins d’analyse.
- Pour la reconnaissance d’un cours hors-domaine du savoir, le plan de cours n’est pas demandé.
Que dois-je faire si je ne peux pas obtenir mon DEC avant de débuter mes études universitaires?
Pour les collégiens admis à l’automne 2022 et qui ne seront pas en mesure d’obtenir leur DEC comme prévu au terme de la session d’hiver 2022 ou d’été 2022, il sera possible d’obtenir un délai jusqu’à la session d’été suivante. Ce délai pourrait être accordé jusqu’à concurrence d’une activité manquante, incluant la réussite de l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature. À la mi-août, le Bureau du registraire vous acheminera un formulaire de demande de délai de DEC que vous devrez remplir et retourner avec une lettre de votre cégep mentionnant qu’il vous manque un seul cours pour l’obtention du DEC.
Vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire.
Où puis-je trouver l’information sur les perspectives d’emploi dans mon domaine d’études?
Laissez-vous accompagner par une conseillère en emploi du Service de placement dédiée spécifiquement aux étudiants de la FAAAD et dont le bureau est situé à l’Édifice La Fabrique. Vous aurez également accès à des offres de stage et d’emploi, des analyses de marché dans votre domaine d’études, des vidéos sur le CV, la lettre, l’entrevue, et tellement plus.
Comment prendre soin de vous et vous ajuster à la réalité des études universitaires?
Le CAE – Centre d’aide aux étudiants – est une ressource très importante et destinée aux étudiants. Il offre des services en matière d’orientation scolaire, d’apprentissage et de réussite scolaire, de bien-être psychologique et de situation de handicap. Beaucoup de ressources et outils en ligne sont disponibles pour vous.
Quel est le code de mon programme pour ma demande de prêts et bourses?
Sur la page Web du BBAF, suivez les directives au point 2.
Où trouver de l’information sur l’aide financière aux études?
Un soutien vous est offert par courriel par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) sur les questions concernant les bourses UL ou de recherche.
Où puis-je consulter l’horaire des cours qui ne sont pas dans mon programme?
À partir de Capsule, vous pouvez faire une recherche par session, et puis par matière. Par exemple, vous souhaitez connaître la liste des cours en histoire de l’art offerts à la session d’automne 2020. Choisissez «Automne 202», puis la matière «Histoire de l’art» et cliquez sur «Recherche de cours».
Quelles informations doivent se retrouver dans un courriel que j’envoie?
Lors de toutes vos correspondances par courriel concernant vos études, veuillez toujours utiliser votre adresse institutionnelle et indiquer votre nom complet, le programme que vous fréquentez et votre numéro de dossier étudiant.
Exemple:
Nom complet
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Jean Valjean
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Programme
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Baccalauréat en design de produits
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Numéro de dossier
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000 000 000
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À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions concernant mon cheminement?
Nous vous invitons à contacter l’équipe de la gestion des études par courriel afin de poser toutes vos questions.
J’avais droit à des accommodations scolaires au CEGEP, comment faire pour les conserver à l’UL?
Vous devez rapidement prendre rendez-vous avec un conseiller du secteur ACSESH afin d’obtenir des services ou des accommodements scolaires selon vos besoins. Ayez en main tous les documents officiels requis (les évaluations médicale ou neuropsychologique, et autre document).
Puis-je modifier mon horaire en début de session?
Il est possible de modifier votre inscription aux cours de la première semaine de la session d’automne et d’hiver. Nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire.
Quelles sont les dates importantes de la session (inscription, abandon, etc.)?
Afin de connaître les dates de chaque session ainsi que toutes les autres dates importantes, nous vous invitons à consulter le Calendrier universitaire.
Où dois-je m’inscrire pour passer le test VEPT?
À partir du site Web de l’École de langues , dans la section «Coût, inscription et paiement»
Quand dois-je passer mon test de classement en anglais?
Dès le début de vos études dans votre programme de baccalauréat, il est essentiel de passer le test d’anglais Versant English Placement Test (VEPT) administré par l’École de langues . Cela vous permettra de prévoir les cours d’appoint en anglais dont vous aurez besoin pour satisfaire à l’exigence de langue anglaise de votre programme. Par contre, si vous avez fait des études primaires, secondaires ou collégiales en anglais, veuillez communiquer avec la gestion des études de votre programme.
Où trouver l’information sur les services offerts dans mon école?
La liste des services offerts à l’École design est disponible sur son site Web.
Vers qui me tourner lorsque j’ai un problème:
- Dans le cours: contacter l’enseignant
- Avec un enseignant: contacter la direction de l’École: direction@design.ulaval.ca
- Avec le programme: contacter votre direction de programme
- Tout autre type de problèmes: contacter la gestion des études: etudes@design.ulaval.ca
Quand dois-je payer ma facture de scolarité? Et à quel endroit?
Les dates et les modalités de paiement des droits de scolarité sont disponibles sur le site du Service des finances.
Où trouver l’information sur les droits de scolarité?
Le coût par session d’un programme varie en fonction de divers critères. Vous trouverez toutes les informations relatives aux coûts d’inscription dans la section Droits de scolarité du site de l’Université Laval.
Quand dois-je payer ma facture de scolarité? Et à quel endroit?
Afin d’être considéré étudiant à temps plein, vous devez être inscrit à 12 crédits de cours minimum chaque session d’automne et d’hiver. L’inscription à la session d’été est facultative.