22 novembre 2024
Deux étudiantes du baccalauréat en design graphique primées aux ADCC Awards
11 avril 2019
Daniel Caja Rubio (Niel) se joindra au corps professoral de l’École de design dès le 29 avril prochain. L’École est ravie d’accueillir ce nouveau professeur, qui par ses connaissances, compétences et expérience contribuera, au sein de l’École de design, à former les designers de demain.
D’origine catalane et Québécois d’adoption, Daniel Caja Rubio (Niel) réfléchit aux problématiques soulevées par la rencontre entre l’humain et la technologie avec un regard original sur l’esthétique qui combine stratégie, identité et post-photographie. Il s’interroge sur la façon dont le design contribue à façonner l’espace physique/virtuel et à influencer l’avenir à travers ses dimensions sociales, cognitives et émotionnelles.
Passionné par l’enseignement, il se joint à l’équipe de professeurs de l’École de design de l’Université Laval en vue des transformations disciplinaires du champ graphique du design. Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en design de service, et eu égard à son intérêt pour la recherche, il publie des articles de revues spécialisées, participe à des conférences internationales et organise des ateliers et des expositions en design.
Chargé de cours à l’Université Laval, à l’UQAM et à la UOC (Catalogne), puis professeur à l’Universidad de Monterrey (Mexique), il se réjouit de ce retour à Québec. Niel est un designer multidisciplinaire cumulant plus de 13 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs sphères du design, et ce, dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Parmi ses réalisations, il a fondé son studio de photographie à Montréal, il a travaillé comme designer graphique pour le Cirque du Soleil et il a été consultant en «branding» pour plusieurs institutions canadiennes et internationales. Tout au long de sa carrière, son travail a été hautement reconnu, accumulant deux mentions d’honneur et plusieurs prix d’excellence, dont la prestigieuse bourse offerte par la fondation Daniel Langlois.