22 novembre 2024
Deux étudiantes du baccalauréat en design graphique primées aux ADCC Awards
27 avril 2018
Article paru dans Le Fil le 26 avril 2018 par Matthieu Dessureault
Des étudiants au baccalauréat en design de produits ont utilisé les technologies pour créer divers objets qui favorisent l’interaction humaine
Avec la révolution numérique, la tendance est à la dématérialisation. Pas à l’École de design, où une trentaine d’étudiants en design de produits ont créé des objets, bien tangibles, en utilisant les technologies interactives. Un haut-parleur qui réagit aux mouvements de la main, un dispositif pour générer des ambiances olfactives, une petite boîte qui active musique et jeux de lumière sur commande: autant d’œuvres qui ont été produites dans le cadre d’un cours du professeur Guillaume Blum, Design et transfert technologique, et d’un atelier donné par les chargés de cours Louis Drouin et Pierrette Grondin.
Après avoir appris certaines bases théoriques, les étudiants avaient deux semaines pour concevoir et construire un objet à l’aide des modules Arduino, une technologie qui permet de créer des systèmes électroniques. «Pour un grand nombre d’étudiants, c’était une première expérience de programmation. L’objectif n’était pas de former des spécialistes, mais plutôt de les initier au travail des ingénieurs en électronique et en informatique afin de les aider à établir un dialogue commun», explique Guillaume Blum.
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Lire l’article complet : L’humain au cœur de l’expérience numérique
«L’Odyssée» est un module électronique qui peut être fixé à divers objets, comme cette épée, pour faire vivre des expériences immersives au joueur. Les étudiants derrière ce concept se sont inspirés notamment des livres dont vous êtes le héros, des jeux grandeur nature et de Donjons et Dragons.
À la fois capteur de présence et système de son, le «Party Box» permet de créer une ambiance festive. On peut l’utiliser pour des soirées d’anniversaire, des spectacles et tout autre événement rassembleur.