6 janvier 2025
17 janvier 2017
Article paru dans le journal Le Fil le 12 janvier 2017 par Matthieu Dessureault
Avec la littérature jeunesse, l’illustratrice Joanne Ouellet initie les tout-petits à la culture et aux légendes des peuples autochtones
C’est la fête au village de Wendake. Yatoyen et sa famille ont la responsabilité de nourrir des visiteurs, les Papinachois, un peuple montagnais venu de loin pour échanger des fourrures et des petits fruits séchés. Ils préparent une soupe traditionnelle, la sagamité. Avec Les Hurons-Wendats et le troc, un livre joliment illustré par Joanne Ouellet, on assiste à l’effervescence de ce moment. «Chaque année, les Hurons-Wendats et les Montagnais se rencontraient et échangeaient des choses de leur culture. C’était un grand rassemblement. Le livre porte sur la fraternité et l’échange entre ce peuple sédentaire et ce peuple nomade», explique l’illustratrice.
Publié aux éditions Dominique et compagnie, cet ouvrage est son énième collaboration avec l’auteur Michel Noël. Le duo est derrière la populaire série Les Papinachois, qui lui a valu le premier prix du Conseil des arts du Canada. Depuis plus de trente ans, Joanne Ouellet, chargée de cours à l’École de design, consacre une partie de son oeuvre aux récits inuits et à ceux des Premières Nations. Celle qui a grandi près de la réserve de Wendake prend ses contrats d’illustration très au sérieux. D’un livre à l’autre, elle se documente énormément pour bien maîtriser son sujet.
Pour Les Hurons-Wendats et le troc, elle a replongé dans des ouvrages et des documents d’archives, en plus de revisiter le Site traditionnel huron. Ce n’est qu’une fois la recherche terminée qu’elle a commencé ses esquisses, donnant une importance capitale à chaque détail. «Le livre s’adresse aux enfants; c’est important de leur raconter des choses qui soient vraies, et ce, même si on est dans la fantaisie et dans le rêve. Par exemple, si je fais un motif sur le costume d’un personnage, c’est celui des Hurons-Wendats et non des Inuits. Ce livre, comme tous les autres, est très riche en informations.»
[…]Lire l’article complet : Tout un monde à explorer!