Professeure agrégée
Directrice de la maîtrise en design d'interaction
Édifice La Fabrique, FAB-2200G
jacynthe.roberge@design.ulaval.ca
Domaines d’expertise
Intérêts de recherche
Projets de recherche
Études universitaires
Stages d’études
Enseignement universitaire
Depuis 2016 Professeure
École de design, Université Laval
2008-2016 Chargée d’enseignement
École de design, Université Laval
Baccalauréat en design graphique et maîtrise en design d’interaction
2005-2008 Chargée de cours en design d’interface
École d’art, Université Laval
Baccalauréat en design graphique et maîtrise en design multimédia avec essai
et projet d’intervention
Pratique professionnelle du design d’interface et de l’architecture
2006-2012 Consultante en design et ergonomie de l’interface
Clients variés
2004 Designer d’interface
Monclic, Québec (Qc)
2003 Designer d’interface
Borden Ladner Gervais LLP, Montréa (Qc)
2002 Chargée de projet
Archidata, Montréal (Qc)
2001-2007 Designer d’interface pigiste
2001 Designer multimédia
Company 39, e-solutions, Denver (CO), É.-U.
2000 Stagiaire en architecture
BAN & Associates, Boulder (CO), É.-U.
Liste des cours enseignés
Les cours marqués d’un * sont actuellement enseignés, les autres l’ont été par le passé
1er cycle
* DES-1623 Expérience utilisateur en design d’interface
* DES-3107 Approches, démarches et méthodes de design
DES-1200 Utilisabilité multimédia : méthodes d’évaluation
DES-1100 Design d’information
DES-3200 Design Web I
DES-3500 Projet I
DES-3501 Projet II
2e cycle
* DES-6012 Design, ergonomie, innovation
* DES-6016 Projet d’intervention
* DES-7001 Sujet spécial en design
DES-6018 Essai en design d’interaction
DES-6022 Design d’interaction
DES-6011 Recherche et documentation en design
DES-6021 Profession designer d’interface
DES-7000 Lectures dirigées en design
Encadrement d’étudiants à la maîtrise avec essai (maîtrise en design multimédia)
Sous la supervision d’Éric Kavanagh, professeur et directeur du programme
2014
AUBÉ, T. L’animation au service de l’expérience utilisateur sur le Web, 76 p.
BEAUMONT, J.-P. L’acceptation des TIC par les personnes âgées en situation d’isolement, 60 p.
BELLEROSE, L.-P. L’influence du visiocasque sur le sentiment de corporalité dans les jeux vidéo,
55 p.
BUJOLD, A. Interaction avec un appareil mobile : contexte de marche en milieu urbain, 57 p.
CHABERT, B. Rôle et lieu du storytelling dans les méthodes de conception, 57 p.
CHOUINARD, J. Interactivité et éléments narratifs en visualisation d’information, 57 p.
DOUCET FAFARD, M. Les façades multimédias : l’espace public en tant que medium
de communication et d’interaction, 46 p.
LAUZON, G. La prise en compte des préférences en design d’interface, 45 p.
MORIN-PAQUET, S. Les outils de collaboration dans les MOOC : traditionnels ou différents ?, 86 p.
TURGEON-GIRARD, S. La customisation de blogues : les éléments contribuant à la présence
de contrôle, 49 p.
VERRETTE, A. C. Pages d’accueil des sites d’archives : stratégies de guidage et d’accompagnement
pour le grand public, 39 p.
2013 (en collaboration avec Isabelle Sperano)
EL AYOUBI, Y. L’application des critères graphiques sur les versions Qué. des sites web destinés
aux femmes, 95 p.
FORGET, M. L’accès aux nouveaux contenus dans les environnements Web personnalisés, 55 p.
LAVIGNE, J. Ludification en design d’interfaces : le cas du mobile, 54 p.
LAFOND, M.-C. Le design d’applications mobiles pour la navigation urbaine en contexte
touristique, 68 p.
MESSIER, M. La diffusion du contenu numérique dans une approche à canaux multiples, 53 p.
MONETTE, M.-A. La conception des interfaces d’alerte sur le web, 85 p.
PÉRIARD, M. La prise de décision d’achat efficace par l’ergonomie des systèmes de
recommandation en ligne, 55 p.
ROCHEFORT, M. La technologie persuasive pour le changement de comportement (Perte
de poids), 50 p.
ROYER, T. Design de points de repère en environnement de jeu vidéo, 92 p.
SAVOIE, H. Les schémas de conception en design : apprivoiser la complexité d’utilisation
des interfaces mobiles, 66 p.
THÉRIAULT, M. Éléments Web favorisant la rétention des mots de passe chez l’utilisateur, 51 p.
2012
DESROCHERS, A. Le design d’interface de systèmes de paiement pour les supports mobiles, 49 p.
2011
BLUTEAU-MARCEAU, L. Le rôle des designers d’interfaces Web dans une stratégie impliquant l’optimisation pour les moteurs de recherche, 61 p.
CLOUET, A. Études des joueurs de MMORPG, 87 p.
CORRIVEAU, R.-F. Le minimalisme et la simplicité en design d’interface, 62 p.
GRANGER, G. Concevoir l’interface pour la vision humaine, 70 p.
2007
CLOUTIER, J.-Th. L’harmonisation visuelle des portails universitaires, 54 p.
DELISLE, V. Distinctions entre les sites transactionnels pure play et hybrid, 42 p.
DEVELLENNES, F. L’harmonisation des icônes dans les logiciels multimédias, 70 p.
DIAGNE, D. Adaptation des logiciels d’apprentissage pour les enfants atteints de
déficience intellectuelle, 54 p.
JACOBS, L. Principales stratégies d’affichage des pages de résultats dans les moteurs
de recherche, 67 p.
KGVAN, L. L’univers des films dans les sites Web officiels, 64 p.
LACHANCE, M.-È. Design de jeux vidéo : investigation au féminin, 38 p.
MAUGER, V. L’identification aux personnages de jeux vidéo, 66 p.
ROUSSELOT, F. Les portails personnalisés : une expérience nouvelle du Web, 46 p.
SPERANO, I. Design et apprentissage en ligne en contexte universitaire, 56 p.
TALBOT, D. Le menu circulaire : une technique de sélection négligée, 43 p.
Évaluation d’essais réalisés dans le cadre de la maîtrise en design multimédia (deuxième lectrice)
2017
LEMAIRE, N. (2017). La sécurité piétonnière : la situation du Québec telle que vue par des experts
du domaine, 93 p.
BOUVIER, F. (2017). Place publique et médias localisés : enrichir l’expérience dans la perspective
du placemaking, 52 p.
2009
CARON, M. (2009). Survol des principes de gestion de projet d’un développement de site Web, 81 p.
CLOUTIER, P. (2009). Le cycle de la connaissance dans l’univers du numérique, 40 p.
FARLY, M.-H. (2009). Le design d’interfaces des applications e-learning, 63 p.
GARGATTE, É. (2009). Les enjeux actuels de la publicité Web : réflexion et intégration ergonomique
ou modes de persuasion intempestifs ?, 54 p.
JANIN, L. (2009). Les écrans tactiles de petite taille, 69 p.
PRIMEAU, M.-P. (2009). L’exergaming : vers une révolution en jeux vidéo ?, 77 p.
2008
BITCA, S. (2008). La Gestalt dans la formation des designers graphiques, 53 p.
BOUVET, C. (2008). La psychologie des émotions et ses répercussions sur le design d’interfaces,
59 p.
DUCROCQ, S. (2008). Natifs et immigrants numériques 2.0, 77 p.
FORGUES, C. (2008). La visualisation d’informations en physiologie humaine, 77 p.
GONTHIER, M. (2008). Des designers empathiques, 33 p.
HAZGUI, S. (2008). Les stratégies Web des agences de voyages en ligne, 54 p.
LECLERC, N. (2008). Le traitement publicitaire de l’information dans les sites gouvernementaux,
76 p.
PARENT, F. (2008). Un jeu pour apprendre à vivre, 57 p.
PATRY, R. (2008). Le commerce dans les MMORPG, 32 p.
Projets supervisés dans le cadre d’activités d’enseignement
2016. EMIE – Projet finaliste, CHI Student Design Competition 2016, ACM, San Jose, États-Unis, mai 2016. Projet de design d’interaction réalisé dans le cadre du cours Ergonomie de l’interface à la maîtrise en design d’interaction. Équipe étudiante : Tarik Benadda, Marjolaine Cazes, Rémi Dupont, Stéphanie Rouleau et Serenela Vereza Valfre Piazza.
2013. PALEO – Première place, CHI Student Design Competition 2013, ACM, Paris, France, mai 2013. Projet de design d’interaction et de design d’interface supervisé dans le cadre du cours Ergonomie de l’interface à la Maîtrise en design multimédia. Équipe étudiante : Tony Aubé, Hugo Savoie, Mathieur Thériault et Stéphanie Turgeon-Girard.
2013. KAVA – Quatrième place (participation à la grande finale), CHI Student Design Competition 2013, ACM, Paris, France, mai 2013. Projet de design d’interaction et de design d’interface supervisé dans le cadre du cours Ergonomie de l’interface à la Maîtrise en design multimédia. Équipe étudiante : Nacim Amirouche, Marie-Christine Lafond, Josianne Lavigne et Marc-André Monette.
2012. Shoji : Communicating privacy – Première place, CHI Student Design Competition 2012, ACM, Huston (TX), États-Unis, mai 2013. Projet de design d’interaction et de design d’interface supervisé dans le cadre du cours Ergonomie de l’interface à la Maîtrise en design multimédia. Équipe étudiante : Caroline Laroche, Benoît Rochon, Serge Pelletier et Joëlle Sasseville.
2009. Traces de la pensée humaine – Projet finaliste au concours des OCTAS 2009, catégorie relève étudiante. Projet de design supervisé en collaboration avec Frédéric Lépinay et Renée Bourassa dans le cadre du cours Projet d’intervention à la Maîtrise en design multimédia. Équipe étudiante : Sonia Bitca, Nadia Leclerc et Robert Patry.
À titre personnel
2002. Prix d’excellence | Projet de fin d’étude (PFE)
Prix d’excellence pour le meilleur projet de fin d’étude du baccalauréat en architecture parmi la promotion 2001-2002.
SPERANO, I., ROBERGE, J., CHU, V. et KRAEMER, B. (2024). « Bridging the Research–Conceptualization Gap in Service Design Education: A Continuous Idea Generation Approach », The International Journal of Design Education, 18 (2), p. 231-248. doi:10.18848/2325-128X/CGP/v18i02/231-248
ROBERGE, J., SPERANO, I., CHU, V. (2024). « AI’s Impact on Design Ideas: A Hands-On Exploration Workshop at UX Camp 2024 », document Web, Medium | Digital Experience Design, https://medium.com/dxdesign/ais-impact-on-design-ideas-a-hands-on-exploration-workshop-at-ux-camp-2024-cfa298b067ee.
KAVANAGH, É., ROBERGE, J., PAQUETTE, L. et VERRETTE, A. C. (2022). «L’écosystème informationnel (ESI) comme méthode d’intervention en design», dans I. Clerc (dir.), Communication écrite État-citoyens: défis numériques, perspectives rédactologiques, Presses de l’Université Laval, 227-240.
DION, A., FAUCHER, J., LAROCQUE, A.-M., MORENCY, G. et ROBERGE, J. (2022). «DOÜ: From School to Home», CHI EA ’22: Extended Abstracts of the 2022 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, p. 1-5. (https://doi.org/10.1145/3491101.3514489)
SPERANO, I., RIVENBARK, L., ROBERGE, J. et CAJA RUBIO, N. (2021). « Teaching Acting Techniques to Designers: Observe, Embody, Create – Education Summit 2021 », document Web, dans Medium.com, retrouvé le 25 juillet 2021 à https://medium.com/ixda/teaching-acting-techniques-to-designers-observe-embody-create-94c1d289d6c3
ROBERGE, J., SPERANO, I., RIVENBARK, L. et CAJA RUBIO, D. (2021). « When Design is Inspired by Theatre: Acting Techniques as Prospective Design Methods », dans N. Black, P. Neumann et I. Noy (dir.), Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), Vancouver, Springer International Publishing, p. 773-780. DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-030-74602-5_105
HAKIM, H., BETTINGER, JA., CHAMBERS CT., DRIEDGER, SM., DUBÉ, E., GAVARUZZI, T., GIGUÈRE, AMC., KAVANAGH, É., LEASK, J. MacDONALD, SE., ORJI, R., PARENT, E., PAQUETTE, JS., ROBERGE, J., SANDER, B., SCHERER, AM., TREMBLAY-BREAULT M., WILSON, K., REINHARZ, D., WITTEMAN, HO. (2020). «A Web Application About Herd Immunity Using Personalized Avatars: Development Study», Journal of Medial Internet Research, 22 (10) : e20113 (https://www.jmir.org/2020/10/e20113/)
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2020). « Améliorer la prestation de service par le design », dans LAUZON, Y. Approche intégrée de la gestion de l’information. Meilleures pratiques pour une performance pérenne, deuxième édition, Montréal, YLA Formation, p. 21-27.
GAGNON, M.-P., NNIAYE, M. A., LAROUCHE, A., CHABOT, G., CHABOT, C., BUYL, R., FORTIN, J.-P., GIGUÈRE, A., LEBLANC, A., LÉGARÉ, F., MOTULSKY, A., SICOTTE, C., WITTEMAN, H. O., KAVANAGH, É., LÉPINAY, F., ROBERGE, J., DÉLÉTROZ, C. et ABBASGHOLIZADEH-RAHIMI, S. (2019). « Optimising patient active role with a user-centred eHealth platform (CONCERTO+) in chronic diseases management: a study protocol for a pilot cluster randomised controlled trial », BMJ Open, 9 (4), p. 1-10.
SPERANO, I., ROBERGE, J., BÉNECH, P., TRGALOVA, J. et ANDRUCHOW, R. (2019). « Exploring New Usages of Journey Maps: Introducing the Pedagogical and the Project Planning Journey Maps », In Bagnara S., Tartaglia R., Albolino S., Alexander T., Fujita Y. (eds.), Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018), August 26th-30th 2018, Springer, p. 964-982.
KAVANAGH, É. (dir.), PAQUETTE, L. (coord.), CARDINAL, S., DUBÉ, M., LAFRANCE, C. et MALTAIS, C. avec la collaboration de LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2018). Vers un premier prototype pour Concerto+. Rapport de recherche en design (analyse, maquettes et recommandations), École de design, Université Laval, 90 p.
KAVANAGH, É., BRUNET-GAUTHIER, M. et CYR, G. avec la collaboration de BERGERON, J., LABERGE, C., RONDEAU, L. G., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2017). Dépliant d’aide à la décision sur les infections respiratoires et la prise d’antibiotique, Université Laval et Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2016). «Typologie exploratoire des affordances textuelles», Pratiques, 171-172
KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des procurations de 10 institutions financières présentes au Canada, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 26 p.
KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des conventions de comptes conjoints de 9 institutions financières canadiennes, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 16 p.
KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des factures produites par les fournisseurs d’énergie canadiens, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 17 p.
ROBERGE, J. (2015). « Sabine Wildevuur, Dick van Dijk, Anne Äyväri, Mie Bjerre, Thomas Hammer-Jakobsen et Jesper Lund, Connect: design for an empathic society, BIS Publishers, 2013 », Interfaces numériques, (4)1, 139-140.
KAVANAGH, É., SPERANO, I. et ROBERGE, J. (2015). «Anatomie et fonctionnement du schéma PANATER en architecture d’information Web», dans Beaudet, C. et Rey, V. (dir.). L’écriture experte: théories et pratiques, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (sous la direction de) (2014). «L’enseignement supérieur du design interactif» [thème du dossier], Interfaces numériques, 3(2).
ROBERGE, J. (2014). «Entretien avec Jörn Messeter et Jonas Fritsch», Interfaces numériques, 3(2), p. 217-235.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). «Dossier : L’enseignement supérieur du design interactif. Introduction», Interfaces numériques, 3(2), p. 213-215.
SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2014). «Enseignement du design numérique au 2e cycle universitaire : former à l’intervention professionnelle», Interfaces numériques, 3(2), p. 253-268.
ROBERGE, J. (2013). « Vijay Kumar, 101 Design Methods: A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Wiley, 2013 », Interfaces numériques, (2)3, 621-622.
ROBERGE, J. (2013). « Lars Erik Holmquist, Grounded innovation: strategies for creating digital products, Morgan Kaufmann, 2012 », Interfaces numériques, (2)3, 611-613.
KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2013). «De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective», actes du Symposium sur l’ergonomie prospective, 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), août 2013.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2012). «Modèle du lieu en design d’interaction», Interfaces numériques, 1(3), p. 489-504.
ROBERGE, J. (2012). « Paul Hekkert et Matthijs van Dijk, Vision in Design: A guidebook for innovators, BIS Publishers, 2011 », Interfaces numériques, (1)2, 403-405, 2012
KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2010). Lisibilité et intelligibilité du formulaire de réclamation de recours collectif en consommation, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 31 p.
KAVANAGH, É. avec la collaboration de ROBERGE, J. et LESSARD, J. (2009). «Lisibilité et intelligibilité de la facture unique dans le secteur des télécommunications», rapport de recommandations commandé par Option Consommateurs, Québec, Groupe DI (Université Laval), 39 p.
KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2009). «Lisibilité et intelligibilité des avis de recours collectifs publiés dans la presse», rapport de recommandations commandé par Option Consommateurs, Québec, Groupe DI (Université Laval), 14 p.
Autre écrit
ROBERGE, J. (2004). « Les modèles de conception Web », essai de maîtrise (MDGM), Université Laval, Faculté d’architecture, d’aménagement et des arts visuels, 98 p.
KAVANAGH, É, ROBERGE, J., CAJA RUBIO, D., LESSARD, J., VERRETTE, A. C., SPERANO, I., LÉPINAY, F. et PAQUETTE, L. (2020). «De l’importance de la théorie dans la formation des designers graphiques», colloque Le design graphique au XXIe siècle: étudier, créer, agir, UQAM, 29 janvier 2020.
HAKIM, H., CHAMBERS, C. T., DUBÉ, È., DRIEDGER, S. M., GAVARUZZI, T., GIGUÈRE, A. M. C., IVERS, N. M., KAVANAGH, É., MACDONALD, S., ORJI, R., PARENT, É., PAQUETTE, J.-S., ROBERGE, J., SANDERS, B., SCHERER, A., TREMBLAY-BREAULT, M., WARSHAWSKY, B., WILSON, K., REINHARZ, D. et WITTEMAN, H. O. (2019). «A Web-based visualization of herd immunity», Canadian Immunization Reasearch Network (CIRN), Toronto, 20 et 21 novembre 2019.
SPERANO, I., ROBERGE, J., BENECH, P., TRGALOVA, J. et ANDRUCHOW, R. (2018). « Exploring New Usages of Journey Maps: Introducing the Pedagogical and the Project Planning Journey Maps », IEA 2018, Florence, 27 août 2018.
SPERANO, I., ROBERGE, J. et BÉNECH, P. (2018). « Carte d’expérience pour l’enseignement du design d’interaction », ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.
NERZIC, J. avec la collaboration de KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). « Les enjeux de l’observation des écosystèmes de services pour le designer », ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.
CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). « L’écosystème de service : un concept essentiel pour le designer », ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.
KAVANAGH, É., PAQUETTE, L., VERRETTE, A. C., CAJA RUBIO, D., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. avec la collaboration de M. Bergeron, S. Boucher, F. Caillot, S. Cardinal, R. de Tillieux, M. Dubé, O. Favre, S. Haouzi, C. Lafrance, M. Lessard, M. Lord, L. Mailloux, C. Maltais, K. Noël, M. Puygrenier, V. Roy, M.-A. Tardif et A. Tremblay (2018). «(Vers une…) Typologie des irritants du service à l’usage des designers. 1re phase», ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.
SPERANO, I., ROBERGE, J. et BÉNECH, P. (2018). « Carte d’expérience et co-conception d’activités pédagogiques en mathématiques », 5e Colloque international en éducation (CRIFPE) : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 3 mai 2018.
PAQUETTE, L., LABERGE, C., PEDNEAULT, F., MATOS DA SILVA, P., LEPINAY, F., LIRETTE, B., ROBERGE, J. (2017). « Stratégie de marque de Schola : bilan de l’analyse et discussion », Schola : Atelier 1, École d’architecture, Université Laval, 31 octobre 2017.
MATOS DA SILVA, P., KAVANAGH, É., ROBERGE, J. (2017). « Plateforme Schola – démarche d’exploration du contenu », Schola : Atelier 1, École d’architecture, Université Laval, 31 octobre 2017.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2017). « Comprendre les fondements du design d’information/d’interaction pour améliorer la conception de documents utilitaires de nature juridique », conférenciers invités, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), Ottawa, 28 avril 2017
ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2017). « Bodystorming : appréhender l’interaction grâce au prototypage d’expérience d’usage », présentation pédagogique [2 heures], Master en Architecture de l’information, École normale supérieure (ENS) de Lyon, 10 mars 2017.
SPERANO, I. et ROBERGE, J. (2017). « Jeu de rôle et improvisation : vers une méthode d’idéation pour le design pédagogique ? », Journée de réflexion sur les méthodes de design et la créativité à l’école, Institut Français de l’Éducation, École normale supérieure (ENS) de Lyon, Groupe Créativité, 14 mars 2017.
ROBERGE, J. (2017). « Designing User Experience : Methods for ideas exploration in the initial phase of the design process », Launchbox Workshop, Biennale du design Saint-Étienne, École des Mines de Saint-Etienne, 15 mars 2017.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2016). « Avantages et inconvénients du format accéléré sur 10 mois à la maîtrise sans mémoire », présentation pédagogique, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, 6 juin 2016.
ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2015). « Défis et écueils de la conceptualisation en design d’interaction », ACFAS 2015, Université du Québec à Rimouski (UQAR), 25 mai 2015.
KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2015). « Évolution du concept d’affordance en design et proposition d’un modèle pour le design d’information », ACFAS 2015, Université du Québec à Rimouski (UQAR), 25 mai 2015.
LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2015). « L’apport du bodystorming dans les activités d’idéation de la phase initiale de conception en design d’interaction », atelier présenté dans le cadre du WAQ 2015, Ville de Québec, 19 mars 2015.
ROBERGE, J., DIONNE, C. et VIN, P. (2014). « Approche à la conception en ergonomie de l’interface à la MDM », Webinaire Rennes-Québec 2014, Compétences numériques étudiantes : de la créativité à l’université à l’innovation en entreprise, Université Laval, 21 mai 2014.
ROBERGE, J., KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). « Processus d’idéation en design: regard sur les problèmes de focalisation du concepteur », ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.
SPERANO, I., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). « Quinze ans d’enseignement du design d’interface dans un programme de 2e cycle universitaire: enjeux pédagogiques et défis à venir », ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.
ROBERGE, J., SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2013). « De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective », communication présentée dans le cadre du Symposium sur l’ergonomie prospective, 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, août 2013.
ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « Prise en compte du lieu en design d’interaction », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.
SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « L’innovation par le design : proposition d’une démarche de conception », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.
ROBERGE, J. (2013). Interventions pédagogiques dans le cadre du cours Metoder för interaktionsdesign 2: Kontext (Méthodes d’interaction 2: contexte), Malmö University, 19, 22 et 26 avril 2013.
ROBERGE, J. (2013). « Interaction design in higher education. Eyes on key issues regarding Interface & Interaction Design education, practice and research », Malmö University, Malmö, Suède, 16 avril 2013.
ROBERGE, J. (2013). « From architecture to interaction design: Understanding interaction as a fundamental human activity », Aarhus University, Aarhus, Danemark, 12 avril 2013.
BARTHE, N., CARPENTIER, M., LAFRENIÈRE, D. et ROBERGE, J. (2010). « Communication + Simplicité dans le Web », Journée mondiale de l’utilisabilité, Utilisabilité Québec, Québec, 11 novembre 2010.
ROBERGE, J. et RIFENBURGH, S. (2010). « Selling Usability », SM2 National Conference, SearchMarketMe, Seattle, Washington, 7 août 2010.
ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2009). «Design d’information de la page d’accueil institutionnelle (PAI): examen de 10 principes», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2009). «Bilan de 30 ans de recherche en design d’information (DI): analyses préliminaires», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.
ROBERGE, J. (2008). « Le rôle de l’esthétique en interaction homme-machine : le cas du site Web », 76e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Médias, communication et information, Diversité des pratiques Internet, Québec, 5 mai 2008.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2008). «La page d’accueil institutionnelle : examen de quelques principes de design d’information», conférenciers invités, Centre d’expertise des grands organismes (CEGO), Gouvernement du Québec, Québec, 29 mai 2008.
ROBERGE, J., SPERANO, I. et LACHANCE, M.E. (2007). « Ergonomie et design d’interface, conférence sur l’état des savoirs en interaction humain-machine (IHM) », conférence publique, CIRAL, Université Laval, Québec, 6 juillet 2007.
ROBERGE, J. (2006). « La psychologie cognitive appliquée au design d’information», journée scientifique du Groupe de recherche en psychologie cognitive (GRPC), Université Laval, Québec, 26 mai 2006.
KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2006). « Le design d’information : domaine légitime ou convergence de similitudes disciplinaires ? », congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), York University, Toronto, 30 mai 2006.
ROBERGE, J. (2004). « Les modèles de conception Web : une approche réaliste et représentative de la réalité », présentation publique de l’essai de maîtrise, Université Laval, juin 2004.
Mentions dans la presse
LAROCHELLE, R. (2012). « Communiquer avec doigté », Le Soleil, 26 mai 2012 [http://tinyurl.com/cv5pret].
LAROCHELLE, R. (2012). « L’intimité revisitée », Le Soleil, 24 mai 2012 [http://tinyurl.com/c8s3s6q].
FOURNIER, L. (2001). « Et si St-Roch avait son centre du virtuel : Un endroit pour apprivoiser le 3D et explorer le cyberespace », Le Soleil, 6 octobre 2001.
Comités
Conférences (animation ou aide à l’organisation)
Affiliations